Biographie de Salomon Ibn Gabirol
Salomon ibn Gabirol (Malaga, 1021 - Valence, 1058) passe pour l'un des plus grands poètes de l'Andalousie médiévale. Il a composé des poèmes séculiers parmi les plus beaux de la littérature hébraïque, de même que des poèmes religieux qui ont trouvé leur place dans les services des solennités du calendrier hébraïque. Il est l'auteur du Livre de la correction des moeurs et de commentaires bibliques.
Au milieu du XIXe siècle, la recherche établissait qu'il est, derrière le nom d'Avicebron, l'auteur du Fons Vitae - La Source de Vie -, traduit de l'arabe en latin au XIIIe siècle et pièce maîtresse dans la théologie chrétienne de cette période. Gabirol passe communément pour le non-auteur" du Livre des perles, écrit originellement en arabe et traduit en hébreu par le grand traducteur Shmuel ben Tibbon (Lunel, 1150 - Marseille, 1230).
La poésie de Gabirol, tant séculière que religieuse, continue à ce jour de résonner sur les ondes et dans les synagogues. Mille ans plus tard, son personnage intriguait tant le poète israélien Yéhudah Amichaï qu'il disait de lui : "Du pus par-ci, un poème par-là.