Biographie de Rudyard Kipling
La vie de Rudyard Kipling coïncide avec la période la plus prospère de l'histoire de l'Angleterre, entre l'apogée du règne de Victoria et la Seconde Guerre mondiale. Né à Bombay en 1865. il passe son enfance en Italie, puis fait ses études dans un collège du Devonshire qu'il décrira dans un roman, .Stalky and Co. Il retourne aux Indes à dix-sept ans et débute dans le journalisme à Lahore. A vingt-deux ans, il public son premier recueil de récits, bientôt suivi de six autres recueils, tous situés aux Indes.
Rentré en Angleterre, Kipling publie des romans, des nouvelles, des poèmes qui lui assurent rapidement une large notoriété. Il exalte les vertus viriles, le triomphe de l'impérialisme britannique, l'éclat de l'épopée coloniale anglo-saxonne. Ecrivain au style percutant et à la vision aigus et réaliste, conteur ayant le goût de l'anecdote et l'esprit inventif, il crée un genre romanesque qui sera celui des grands reporters modernes.
comme Hemingway. Dans son ouvre qui est très féconde, signalons La Lumière qui s'éteint, Le Livre de la Jungle, Capitaines courageux, Kim, des ouvrages pour les enfants, des récits de voyage. Ou a aussi publié de lui des lettres et des notes autobiographiques : Un peu de moi-même pour les anis connus et inconnus. Kipling est mort en 1936. Le Prix Nobel lui avait été décerné en 1907.