Chantal Zaouche Gaudron est professeure de psychologie de l'enfant à l'université Toulouse II-Le Mirail. Au sein de l'UMR LISST-Cers, elle poursuit ses recherches sur le développement sexué, social et affectif du jeune enfant dans sa famille et dans les structures d'accueil de la petite enfance, ainsi que sur les contextes dans lesquels l'enfant grandit (accueil familial, conditions de vie défavorisées, exposition aux violences conjugales, familles plurielles : monoparentales, résidence alternée, homoparentale, famille recomposée...).
Gérard Neyrand, sociologue, est professeur à l'université de Toulouse II-Le Mirail, membre de l'équipe d'accueil Sports, organisations, identités (SOI), directeur du Centre interdisciplinaire méditerranéen d'études et recherches en sciences sociales (CIMERSS, laboratoire associatif) à Bouc-Bel-Air. Il a publié de nombreux ouvrages dont, chez Erès : Le dialogue familial, un idéal précaire (Erès, 2009), Monoparentalité précaire et femme sujet (avec Patricia Rossi, Erès, 2004 - 3e éd.
2007) et Soutenir et contrôler les parents (Erès-poche, 2011). Il fait partie du comité de rédaction des revues Dialogue et Recherches familiales.