Biographie de Françoise Sagan
Née en 1935 à Cajarc dans le Lot, Françoise Sagan grandit à Paris puis passe les années d’Occupation entre Lyon et le Dauphiné où son père possède des usines. Elle revient à Paris après la guerre où elle poursuit ses études. Après son baccalauréat, elle s’inscrit à la Sorbonne. C’est durant l’été 1953 qu’elle écrit Bonjour tristesse. Le roman est publié et connaît, dès sa sortie, un succès fulgurant.
Elle a dix-huit ans. Elle fait la connaissance du Tout-Paris littéraire et artistique et voyage. En 1956, son deuxième roman, Un certain sourire, confirme sa présence d’écrivain ; le livre est également un succès. On décrit Françoise Sagan comme ayant adopté un style de vie qui fait scandale et cela contribue à une image qu’elle ne pourra plus quitter : alcool, casinos, boîtes de nuit et voitures de sport.
Victime, en 1957, d’un très grave accident de voiture, elle est soignée au Palfium 875 dont elle restera dépendante de très nombreuses années après. Elle a publié une trentaine de romans, dont des recueils de nouvelles, une dizaine de pièces de théâtre (notamment Un château en Suède) et participé à l’écriture de scénarios. En 1985, le prix Monaco récompense l’ensemble de son œuvre. Ruinée et gravement malade, elle meurt en septembre 2004 dans sa maison de Honfleur.