Biographie de Michael Morpurgo
Michael Morpurgo est né en 1943, à St-Albans, en Angleterre. A dix-huit ans, il entre à la Sandhurst Military Academy puis abandonne l'armée, épouse Clare et devient professeur. En 1982, il écrit un premier livre, Cheval de guerre, qui lance sa carrière d'écrivain. Devenu un classique, l'ouvrage a été adapté au cinéma par Steven Spielberg. Michael Morpurgo a depuis signé plus de cent livres, couronnés de nombreux prix littéraires dont les prix français Sorcières et Tam-Tam.
Depuis 1976, dans le Devon, Clare et lui ont ouvert trois fermes à des groupes scolaires de quartiers défavorisés pour leur faire découvrir la campagne et les animaux. Ils y reçoivent chaque année plusieurs centaines d'enfants, et ont été décorés de l'ordre du British Empire pour leurs actions destinées à l'enfance. En 2006 Michael Morpurgo est devenu officier du même ordre pour services rendus à la littérature.
Il est l'un des rares auteurs anglais à avoir été fait chevalier des Arts et des Lettres en France. Il a créé le poste de Children's Laureate, une mission honorifique consacrée à la promotion du livre pour enfants. Michael Morpurgo milite en faveur de la littérature pour la jeunesse à travers tous les médias, mais aussi dans les écoles et les bibliothèques qu'il visite en Grande-Bretagne, en France et dans le monde entier.
Père de trois enfants, il a sept petits-enfants. François Place, né en 1957, a fait ses études à l'école Estienne, à Paris, avant de devenir illustrateur. En 1992, il passe à l'écriture de fiction avec un premier album remarqué, Les derniers géants, couronné par de nombreux prix. En tant qu'illustrateur, il collabore avec les plus grands auteurs : Michael Morpurgo, Erik L'Homme, Timothée de Fombelle.
En 2010, il publie, avec succès, son premier roman aux Editions Gallimard Jeunesse, La douane volante. Il a aussi illustré La chèvre de M. Seguin, Le petit garçon qui avait envie d'espace, La Belle au bois dormant dans la collection Folio Cadet premiers romans.