Que signifie "libéral" ? La réponse est moins évidente qu'il n'y parait. Le libéralisme se nourrit d'ambiguïtés, de paradoxes, et défie les étiquettes... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Que signifie "libéral" ? La réponse est moins évidente qu'il n'y parait. Le libéralisme se nourrit d'ambiguïtés, de paradoxes, et défie les étiquettes politiques. Entre histoire et sociologie, cet ouvrage étudie l'itinéraire politique et intellectuel des libéraux après la révolution de 1848. Dans la période d'effervescence des années 1860, des personnalités telles qu'Emile Ollivier, Anatole Prévost-Paradol ou Edouard Laboulaye s'emploient à faire exister un "parti libéral" qui rebattrait les cartes politiques. Dans le sillage de Tocqueville, ils imaginent les conditions d'un gouvernement libéral en démocratie, qui s'accommoderait de la monarchie comme de la république. Un libéralisme nouveau se dessine.
Antoine Schwartz est docteur en science politique de l'université Paris Nanterre. Eric Anceau, auteur de la préface, est historien (maître de conférences HDR) à Sorbonne Université.