Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le lecteur accompagné - Répondre aux difficultés de lecture (Broché)

  • Chronique Sociale

  • Paru le : 29/06/2004
L'écriture et la lecture se pratiquent depuis des temps immémoriaux et il semble aller de soi que chacun sache lire et écrire. Or, tel n'est pas le... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 juillet et le 5 août
L'écriture et la lecture se pratiquent depuis des temps immémoriaux et il semble aller de soi que chacun sache lire et écrire. Or, tel n'est pas le cas. De nombreuses personnes butent devant la difficulté de cette acquisition : déficients intellectuels, illettrés, dysphasiques... L'accès à l'écrit, qui favorise l'apprentissage et la promotion sociale pour le grand nombre, est pour ces personnes un obstacle et un facteur d'exclusion. Il est donc important de faciliter l'accès au lire-écrire pour tous. Bien que de nombreux aménagements pédagogiques aillent dans ce sens, pour ce public en difficulté les textes attrayants et abordables manquent. Textes nécessaires pour accompagner l'effort d'apprentissage et ouvrir de nouveaux horizons, mais aussi pour apporter les éléments du fonds culturel qui aident chacun à construire sa personnalité, à grandir et à s'inscrire dans une société donnée. Cet ouvrage propose une réflexion sur l'écrit, la lecture et la compréhension, et débouche sur une proposition concrète : adapter des textes, classiques ou inédits, afin de les rendre plus accessibles sans altérer leur contenu. Ces textes favoriseront l'apprentissage et la pratique de la lecture et de l'écriture.
  • APPROCHE ANTHROPOLOGIQUE DE L'ECRIT
    • Le fonds culturel commun, de sa dégradation et de sa restauration
    • De l'écrit pour tous à l'écrit adapté
    • (S')apprendre à lire, un cheminement vers la lecture
    • Ecriture et société
  • ACCOMPAGNER LA LECTURE
    • Les processus en œuvre dans la lecture
    • Les processus microsémantiques
    • Les processus mésosémantiques
    • Les processus macrosémantiques
    • L'adaptation des textes : principes et procédés
  • Date de parution : 29/06/2004
  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : Pédagogie formation
  • ISBN : 2-85008-515-4
  • EAN : 9782850085154
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 190 pages
  • Poids : 0.255 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 22,0 cm × 0,9 cm

À propos des auteurs

Bruno Avitabile, linguiste, professeur de Lettres Modernes. Il a collaboré à Trisomie 21, Transmission et intégration (Chronique Sociale). Pour cet ouvrage, il s'est plus particulièrement chargé de la seconde partie, l'approche didactique. Denis Vaginay, docteur en psychologie clinique, psychanalyste. Il s'intéresse particulièrement aux questions posées par la différence, la sexualité, l'apprentissage et l'exclusion. Il a publié à Chronique Sociale : Accompagner l'enfant trisomique ; Trisomie 21, Transmission et intégration (en collaboration) ; Vivre la sexualité, Encyclopédie illustrée (avec D. Balvet pour les dessins) ; Comprendre la sexualité de la personne handicapée mentale. Pour cet ouvrage, il s'est plus particulièrement chargé de la première partie, l'approche anthropologique.

Le lecteur accompagné - Répondre aux difficultés de lecture est également présent dans les rayons

Bruno Avitabile et Denis Vaginay - Le lecteur accompagné - Répondre aux difficultés de lecture.
Le lecteur accompagné. Répondre aux difficultés de lecture
18,30 €
Haut de page