La douceur et l'amertume : deux saveurs essentielles de la cuisine au Laos, deux images qui résument le mode de vie et l'état d'esprit actuel de ses... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
La douceur et l'amertume : deux saveurs essentielles de la cuisine au Laos, deux images qui résument le mode de vie et l'état d'esprit actuel de ses habitants. Longtemps enclavé au cœur de l'Asie du Sud-Est, montagneux et peu peuplé, le Laos devient progressivement un Etat carrefour à la croisée des routes du Grand Mékong. Comment se réalise concrètement l'étrange alliance entre régime socialiste et libéralisme économique ? Quelles en sont les conséquences sociales et comment les populations s'en accommodent-elles ? Quel rôle joue l'aide internationale dans ce contexte et quelles sont ses limites ? Depuis vingt-cinq ans, le Comité de coopération avec le Laos (CCL) construit des partenariats avec ce pays. Ses membres ont suivi avec attention l'évolution de la situation économique et sociale, noué des amitiés et participé très directement à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de projets de développement. A travers l'histoire et les pratiques de cette ONG, ses membres portent un regard à la fois lucide et amical sur les réalités sociales de l'aide au développement, ses difficultés et ses transformations. Trois domaines sont plus particulièrement concernés ici : le développement rural, la santé et la formation supérieure.
Les analyses remettent en cause quelques idées reçues sur le Laos et le développement en général, engagent des débats et proposent des approches alternatives. Les auteurs s'interrogent également sur les pratiques actuelles de l'aide internationale. Ils soulignent la nécessité d'autres formes de coopération, fondées sur l'engagement dans la durée, la recherche d'un partenariat équilibré et la prise en compte des réalités de terrain pour l'élaboration et la mise en œuvre des politiques nationales. Ce livre est un travail collectif des membres du CCL : chercheurs et universitaires, praticiens du développement, historiens, géographes, agronomes, médecins, anthropologues ou économistes.