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Les rapports entre langage et cognition font partie des débats en linguistique et psychologie depuis que ces sciences existent, tantôt pour les mettre au coeur de leurs préoccupations, tantôt pour dire que c'est une question fondamentale que l'on traitera ailleurs ou plus tard. Le présent volume n'a pas la prétention d'embrasser l'ensemble des domaines étudiés par les linguistes et les psychologues, quelle que soit leur science d'appui. Seules trois thématiques ont été choisies dans le cadre de cet ouvrage : le rôle des langues et du langage dans la cognition, l'intérêt des corpus en linguistique, l'étude chronométrique de la production écrite. En d'autres termes il s'agit dans un premier temps de donner une vue d'ensemble de comment les linguistes peuvent concevoir leur appréhension du vaste domaine de la cognition, puis de donner la parole à deux aspects de la recherche à partir de données langagières : le traitement de ces données dans une linguistique qui se base sur des corpus pour décrire et faire des hypothèses sur les langues, et l'analyse de la production même de l'écrit pour étudier et faire des hypothèses sur le fonctionnement du cerveau humain. Il s'agit donc de croiser deux types d'approches : l'approche par l'objet, qui se caractérise par l'observation des produits langagiers en eux-mêmes, seul niveau d'entrée possible pour les linguistes ; l'approche par le sujet, qui se caractérise par l'observation des comportements des producteurs / interprètes à travers les produits langagiers, traités comme des manifestations (parmi d'autres) d'un fonctionnement cognitif, voire neuronal.
Jean Chuquet est professeur de linguistique à l'université de Poitiers et directeur du laboratoire formes et Représentations en Linguistique et Littérature (EA 3816).
Le langage et ses niveaux d'analyse - Cognition, production de formes, production du sens est également présent dans les rayons