Voici un ouvrage dans lequel on découvre une partie négligée de l'œuvre de Balzac. En effet un examen attentif de la nature et des procédés de son... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Voici un ouvrage dans lequel on découvre une partie négligée de l'œuvre de Balzac. En effet un examen attentif de la nature et des procédés de son théâtre n'a été qu'à peine amorcé par la critique. Cette étude est une tentative pour réparer l'injuste oubli. Prenant en considération un corpus de sept pièces achevées (les ébauches dépassent la centaine), elle s'attarde à dévoiler la spécificité et l'essence de l'univers de la représentation et à démonter les subtils mécanismes qui régissent l'exhibition du langage dramatique. Outre à une lecture plurielle et minutieuse, cet ouvrage se propose surtout, en dernière instance, de montrer que le théâtre de Balzac, malgré ses manques et ses défauts, s'inscrit pleinement dans la conception que le célèbre écrivain avait de l'art et de la littérature et que sa déconsidération est un obstacle à la compréhension d'une œuvre qui doit être livrée dans sa globalité à la postérité.
Annie Brudo est professeur de Littérature française à la Faculté des Lettres de l'Université de Palerme et consacre ses recherches plus particulièrement aux XIXe et XXe siècles.