Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le journalisme après Internet (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 30/01/2008
Il était dit qu'Internet serait le fossoyeur des médias traditionnels et le catalyseur de la " révolution " du journalisme. Ecrit plus de dix ans après... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
33,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 8 novembre et le 15 novembre
  • E-book À partir de 26,99 €
    • PDF
      26,99 €
    • ePub
      26,99 €
Il était dit qu'Internet serait le fossoyeur des médias traditionnels et le catalyseur de la " révolution " du journalisme. Ecrit plus de dix ans après l'émergence des premiers sites Web d'information, ce livre répond aux prophètes en communication en apportant un éclairage cru sur la réalité économique et sociologique des médias Web, au moment même où sévit la mode du journalisme " participatif ". L'auteur, qui a enquêté sur une population encore largement méconnue, les journalistes en ligne, décrit le réel polymorphe du travail de l'information sur Internet. Mais son ambition est de questionner, en surplomb, l'évolution des pratiques et de l'idéologie journalistiques. La presse en ligne constitue bel et bien un terrain d'observation privilégié des métamorphoses de la culture du journalisme. Pendant que sur Internet les produits d'information ne cessent de se multiplier et de s'hybrider, la légitimité des journalistes professionnels semble fléchir sous les lois du marketing et de la participation des publics à L'information. Mais contre les discours qui annoncent la fin des journalistes, ce livre montre que ces derniers, loin de disparaître, sont plutôt conduits à endosser de nouveaux rôles.
  • LA PRESSE EN LIGNE : UNE HISTOIRE RECENTE
    • La télématique ou la préhistoire de la presse en ligne
    • Heurs et malheurs de la presse en ligne
    • Une économie incertaine
  • METIERS DE L'INFORMATION ET JOURNLISME WEB
    • les métiers de l'information sur internet
    • Travailleurs de l'information en ligne vs journaliste professionnel
    • Un professionnalisme hybride
  • UN JOURNALISME DOMINE
    • Journalisme Web, une spécialité à construire
    • Les " anciens " et les " modernes " : des rapports troubles
    • Le travail de journaliste web
  • LA BANALISATION DU JOURNALISME
    • L'autopublication en ligne et le " phénomène blog "
    • Du journalisme " citoyen " à al critique du journalisme
    • Les pouvoirs perdus des journalistes
  • SOUS L'EMPRISE DU MARKETING
    • Marketing éditorial et publicité en ligne
    • Le journaliste, Internet et l'audience
    • le contenu noyé dans l'infotainment
  • UNE NOUVELLE CULTURE DE METIER ?
    • Participation, personnalisation et fidélisation
    • Vers un journalisme hétéronome
  • Date de parution : 30/01/2008
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Communication et Civilisation
  • ISBN : 978-2-296-04588-0
  • EAN : 9782296045880
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 313 pages
  • Poids : 0.53 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Yannick Estienne

Yannick Estienne est titulaire d'un doctorat en Sciences de l'information et de la communication et chercheur associé au CRAPE-Rennes 1.
Yannick Estienne - Le journalisme après Internet.
Le journalisme après Internet
33,50 €
Haut de page