Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le journal d'intervention : décrire, analyser, comprendre - L'apport de l'école de Vincennes Tome 1, Les origines (Broché)

Anne-Claire Cormery

Collectif

  • Pétra (Editions)

  • Paru le : 01/10/2017
Dans le contexte d'intervention, le diarisme s'est imposé comme un outil incontournable depuis quarante ans, à travers notamment les journaux institutionnels... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 6 septembre et le 11 septembre
Dans le contexte d'intervention, le diarisme s'est imposé comme un outil incontournable depuis quarante ans, à travers notamment les journaux institutionnels individuels ou collectifs, les journaux d'introspection et les journaux constitutifs des communautés de conscientisation de la crise du social. Lorsqu'il porte sur les pratiques professionnelles quotidiennes, le journal est aussi ethnosociologique, car il correspond à un recueil de données permettant l'élaboration de monographies et d'études de cas.
A travers ses variantes, cette ressource essentielle de l'instituant ordinaire constitue un support à la réflexivité et à la quête de sens des professionnels dans le travail social ou les métiers relationnels. Le journal d'intervention permet la description, l'analyse et la compréhension du réel. Il s'inscrit dans une perspective clinique de l'institution. Aujourd'hui, on peut se demander si le journal n'est pas la dernière institution du sujet, car c'est lui qui donne de la consistance sociale.
Il est devenu une pratique quotidienne pour celles et ceux qui s'inscrivent dans une démarche d'éducation tout au long de la vie de la personne, mais aussi de l'institution. Ecrire son journal s'imposa comme un outil au département de sciences de l'éducation de Vincennes dans les années 1970. Nous vous proposons de découvrir ou de re-découvrir, à travers cet ouvrage, ce qui a fondé les écritures d'intervention afin de penser nos pratiques d'aujourd'hui avec un regard neuf, pluriel.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/10/2017
  • Editeur : Pétra (Editions)
  • Collection : Journaux
  • ISBN : 978-2-84743-189-6
  • EAN : 9782847431896
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 210 pages
  • Poids : 0.255 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Claire Cormery

Anne-Claire Cormery est docteure en Sciences de l'Education et chargée de cours au sein du laboratoire EXPERICE de l'Université de Paris VIII. Sa thèse, dirigée par Remi Hess et soutenue en 2014 s'intitule : Le journal, outil d'analyse institutionnelle dans le travail social, entre intervention et militantisme. Assistante sociale sur un secteur de psychiatrie parisien, elle est également formatrice vacataire auprès d'étudiants travailleurs sociaux en Ile-de-France.
Elle a inscrit sa recherche dans la pratique du journal des moments. Dans ce cadre, elle a tenu un journal de pratiques professionnelles qu'elle a socialisé au sein de son institution afin d'initier une dynamique réflexive et une démarche d'analyse interne. Elle s'intéresse aux interactions interindividuelles, groupales et institutionnelles dans la relation pédagogique, de soin et d'aide.

Le journal d'intervention : décrire, analyser, comprendre - L'apport de l'école de Vincennes Tome 1, Les origines est également présent dans les rayons

Anne-Claire Cormery - Le journal d'intervention : décrire, analyser, comprendre - L'apport de l'école de Vincennes Tome 1, Les origines.
Le journal d'intervention : décrire, analyser, ...
Anne-Claire Cormery
18,00 €
Haut de page