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Le jeu en classe de mathématiques - Engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage (Broché)

Thomas Rajotte, Sabrina Héroux

Emilie Boivin

(Contributeur)

,

Krasimira Marinova

(Préfacier)

  • Chenelière Education

  • Paru le : 01/03/2021
Cet ouvrage outille les enseignantes et les enseignants du primaire souhaitant utiliser une approche basée sur le jeu dans l'enseignement des mathématiques.... > Lire la suite
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Cet ouvrage outille les enseignantes et les enseignants du primaire souhaitant utiliser une approche basée sur le jeu dans l'enseignement des mathématiques. Le personnel enseignant y trouvera de solides balises théoriques et des activités "clés en main" qui sauront alimenter leur pédagogie. la manipulation de matériel et à la coopération, les élèves s'engagent activement et développent des compétences propres aux différents domaines des mathématiques.
La première partie de cet ouvrage traite : de la pédagogie par le jeu et de l'application du jeu en mathématiques ; des effets du jeu sur le développement de l'élève, dont les élèves à risque ; des caractéristiques des jeux et de leur sélection selon leurs qualités pédagogiques ; de la planification d'une séance de jeu et de l'adaptation en regard des besoins des élèves. En deuxième partie, les auteurs proposent une grande variété de jeux pour la classe.
Le chapitre 7 présente 50 jeux clés, en six catégories distinctes : les jeux susceptibles d'être rejoués à multiples reprises (les "diamants"), les jeux ayant un impact direct et instantané (les "feux d'artifice"), les activités ludiques brèves pour les transitions (les "as dans la manche"), les jeux polyvalents (les "jokers") ; les activités ludiques issues de différentes cultures (les "olympiens") ; les idées supplémentaires à exploiter.
Pour chaque jeu, on indique les cycles scolaires, les notions mathématiques, le nombre de joueurs, le matériel, la durée, les règles et les adaptations possibles. De nombreuses fiches reproductibles téléchargeables accompagnent ces jeux. Le dernier chapitre présente 40 jeux que l'on trouve sur le marché, répartis par cycles scolaires. On y indique les principaux concepts ou processus mathématiques qui y sont exploités

Fiche technique

  • Date de parution : 01/03/2021
  • Editeur : Chenelière Education
  • Collection : Chenelière/Didactique. Science
  • ISBN : 978-2-7650-7708-4
  • EAN : 9782765077084
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 240 pages
  • Poids : 0.54 Kg
  • Dimensions : 21,5 cm × 27,5 cm × 1,1 cm

À propos des auteurs

Thomas Rejette est professeur à l'Université du Québec à Rimouski. Il possède un doctorat en éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAMI. Ce chercheur en didactique des mathématiques est associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante ICRIFPE) et au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (REVERBERE).
Ses champs de recherche portent sur la résolution de problèmes mathématiques, l'interprétation des difficultés d'apprentissage en mathématiques et la pédagogie parle jeu. Il participe fréquemment à des conférences internationales en Europe. Sabrina Héroes est candidate au doctorat en éducation de l'UQAM. Cette chercheuse en didactique des mathématiques est associée au Laboratoire Epistémologie et Activité Mathématique ILEAM), ainsi qu'au CRIFPE.
Ses thèmes de recherche portent sur l'apprentissage des mathématiques au primaire et sur l'utilisation du jeu dans l'enseignement. Elle est aussi chargée de cours en didactique des mathématique à l'Université de Montréal ainsi qu'il l'Université du Québec à Trois-Rivières. Emilie Boivin est étudiante au doctorat en éducation à l'UQAM. Enseignante au primaire de formation, elle a cofondé, en 2017, La petite fabrique créative dans l'optique d'offrir aux enseignants des outils et des activités pédagogiques à utiliser en classe.
Par ailleurs, elle a participé à divers projets de recherche dans les dernières années, notamment en mathématiques et en technologies éducatives.

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