John Ronald Reuel Tolkien est né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud) et a vécu toute sa vie en Angleterre. Après avoir servi pendant la Première Guerre mondiale, il s'engage dans une brillante carrière universitaire à Oxford et devient l'un des plus grands philologues de son temps. Il doit surtout sa reconnaissance à son extraordinaire oeuvre de fiction : Le Hobbit (1937), Le Seigneur des Anneaux (1954-1955) et Le Silmarillion (1977), ainsi qu'a des textes inachevés rassemblés dans l'Histoire de la Terre du Milieu par son fils Christopher Tolkien.
Jemima Catlin est née en 1986 et a grandit dans le Dorset. Elle développe très jeune une passion pour le dessin. Après avoir été diplômée de l'Art University College de Bournemouth, elle devient illustratrice indépendante et travaille a de nombreux projets avant de se lancer, a la demande de Christopher Tolkien, dans l'aventure fantastique qu'est mettre en image Le Hobbit. Daniel Lauzon est né au Québec en 1979.
Après des études spécialisées en traduction et en arts visuels a l'Université de Montréal, il s'est presque exclusivement consacré a la traduction littéraire. Il a signé la traduction française de nombreux livres de J.R.R. et Christopher Tolkien, dont L'Histoire de la Terre du Milieu IV et V, Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux ou encore Le Silmarillion.