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Pascal a croisé le jeu à plusieurs reprises. En réfléchissant sur des parties de cartes (ou de dés) interrompues, le mathématicien jette les bases de ce qui deviendra ultérieurement le calcul des probabilités. L'auteur des Pensées, qui conçoit ses lecteurs sous les traits de libertins et joueurs notoires, leur présente une société entièrement soumise au hasard ; il en sonde les lois comme des règles de jeu. L'objet de cette étude n'est pas d'établir une thématique du jeu dans l'oeuvre de Pascal, mais de proposer cette notion de jeu comme un modèle, un prisme à travers lequel un certain nombre de réalités incompatibles coexistent néanmoins. Le modèle du jeu rend compte ainsi de quelques-uns des paradoxes les plus stimulants sur lesquels roulent les Pensées : comment le conservatisme politique de Pascal s'accompagne d'une mise en cause radicale des lois, comment le monde en proie au jeu est un monde à la fois fondamentalement désordonné et admirablement réglé. Quant au Pari, qui fascine et embarrasse depuis plusieurs siècles, une étude attentive des notions mathématiques qui le sous-tendent permet d'éclairer quelques obscurités du texte, et de poser une fois encore, mais sur de nouvelle bases, la question de sa portée et de sa validité.