La vague #MeToo qui touche aujourd'hui de multiples univers est sans précédent. En France, c'est dans le monde littéraire et éditorial que s'est produit... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
12,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
La vague #MeToo qui touche aujourd'hui de multiples univers est sans précédent. En France, c'est dans le monde littéraire et éditorial que s'est produit le tremblement de terre le plus spectaculaire : la publication de l'ouvrage Le Consentement de Vanessa Springora, où celle-ci raconte l'emprise que l'écrivain Gabriel Matzneff a exercée sur elle lorsqu'elle avait quatorze ans, a inauguré une ère nouvelle dans laquelle la parole de ceux qui ont subi des violences sexuelles étant enfants est désormais prise au sérieux. On revient de loin : dans les années 1970-1980, en effet, de prestigieux intellectuels ont tenté de donner ses lettres de noblesse à ce qu'on n'appelait pas encore la pédocriminalité. Ce livre décrit au scalpel leurs arguments et tente de comprendre pourquoi l'histoire leur a donné tort.
Pierre Verdrager est chercheur en sociologie. Il est notamment l'auteur de L'Enfant interdit et a traduit Renaissances de Jack Goody parus chez Armand Colin.