Biographie de Joël Robuchon
Joël Robuchon, sacré "Meilleur Ouvrier de France" en 1976, "Chef de l'année" en 1987 puis "Cuisinier du siècle" en 1990. A ce jour, il est le chef qui détient le plus d'étoiles au monde au guide Michelin. A seulement 29 ans, il prend les commandes des cuisines de l'hôtel Concorde Lafayette. Son professionnalisme, sa rigueur, son assurance, sa créativité lui taillent déjà une belle réputation. Après un passage remarqué en tant que chef et directeur de la restauration de l'hôtel Nikko où il décochera deux étoiles, il ouvre son restaurant en décembre 1981 : Le Jamin.
La première année, il reçoit sa première étoile au guide Michelin, l'année suivante, la deuxième et l'année d'après la troisième. Trois ans, trois étoiles, du jamais vu dans l'histoire de la gastronomie. Durant plus de dix ans, son restaurant remportera un succès considérable. En 1994, il s'installe avenue Raymond Poincaré dans un restaurant portant son nom. Le Restaurant "Joël Robuchon" sera consacré par l'International Herald Tribune comme "Meilleur Restaurant du Monde" en 1994.
Joël Robuchon, à 50 ans, comme promis annonce son départ à la retraite, pour se consacrer à la transmission de son savoir.