Biographie de Jean-Claude Mourlevat
Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 1 Ambert en Auvergne, de parents agriculteurs. Il est le cinquième enflant de six (trois frères et deux soeurs). Il fait des études à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris et exerce le métier de professeur d'allemand en collège pendant cinq ans avant de devenir comédien de théâtre. Il est notamment l'auteur et l'interprète du clown muet nommé "Guedoulde", spectacle joué plus de mille fois en France et un peu partout dans le monde.
Il met en scène de nombreuses pièces de Brecht, Cocteau, Shakespeare... Depuis 1997, il publie des ouvrages pour la jeunesse. Il écrit tout d'abord des contes, puis un premier roman, La Balafre. Depuis, les livres se sont succédé avec bonheur, plébiscités par les lecteurs, la critique et les prix littéraires. Jean-Claude Mourlevat réside près de Saint-Étienne, avec sa femme et leurs deux enfants. Peintre, illustrateur et auteur, de père vietnamien et de mère malouine, Marcelino Truong porte le nom d'une rue de Manille, la calle San Marcelino, où il est né en 1957.
Une enfance voyageuse le conduit des Philippines aux Etats-Unis, puis de Saïgon à Londres et enfin en France. Autodidacte du dessin, diplômé de Sciences-Po Paris et agrégé d'anglais, il se lance dans la vie d'artiste en 1983. On lui doit de nombreuses couvertures dont les illustrations aux couleurs chaudes et lumineuses apparaissent régulièrement dans les rayons de littérature pour adultes ou pour la jeunesse et dans la presse.
Dans son roman graphique Une si jolie petite guerre (Denoël Graphic, octobre 2012), il raconte son enfance à Saïgon au début de la guerre du Vietnam (1961-1963 ).