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Le mot intelligent signifie ici : "capable de recueillir, de traiter et de diffuser de l'information" . ? La mondialisation des échanges amène les entreprises à étendre leurs réseaux de correspondants à la planète entière. Dans le transport et la logistique les flux "immatériels" d'information doivent accompagner, voire anticiper les flux "matériels" de marchandises. ? Les besoins de traçabilité des marchandises sont croissants pour améliorer la qualité de service et répondre aux réglementations de plus en plus contraignantes. ? La lecture des étiquettes code barres ou radiofréquence doit être comprise par tous les intervenants de la chaîne logistique. ? Le respect des normes, référentiels communs pour les échanges électroniques, permet des échanges d'informations rapides et sûrs. ? Par exemple, le coût du traitement d'une facture entrante papier est de 14 ? , mais de 4 ? pour une facture dématérialisée. Quelles conséquences pour l'entreprise de transport ? Il s'agit pour elle de savoir comment elle peut intégrer les nouvelles technologies et adapter son organisation et ses services aux nouveaux besoins de ses clients et de son environnement. Cet ouvrage concerne les entreprises de transport de toutes tailles : les données qu'elles devront échanger, les conséquences dans les technologies qu'elles utilisent et dans leur organisation, comment "l'intelligence" des technologies leur permet de maintenir ou de développer leur activité. A qui s'adresse l'ouvrage ? Aux entreprises de transport de marchandises, aux plateformes de fret, aux chargeurs, logisticiens, commissionnaires de transport, aux organismes publics.