Il y a là tout de même/ une ligne d'horizon, se dit-elle,/ derrière le fouillis/ du ciel, de la terre et des eaux, oui,/ une ligne claire, un trait... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
14,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 novembre et le 27 novembre
Il y a là tout de même/ une ligne d'horizon, se dit-elle,/ derrière le fouillis/ du ciel, de la terre et des eaux, oui,/ une ligne claire, un trait tiré/ au milieu de ce grouillement,/ de toute cette complication./ Alors, pourquoi ton temps, le perds-tu/ depuis toujours/ en de vains démêlages/ et n'en finis-tu pas de rôder,/ le regard perdu dans les broussailles ?
Ce premier recueil de Françoise Le Bouar révèle une poète de l'émotion, suspendue à l'observation discrète des choses alentour, un rayon de lumière, attentive au frémissement du vent, aux flaques d'eau, aux arbres, avec tant d'attention que " L'autobus a roulé/ dans le sens opposé à celui/ que tu lui supposais/ pour te ramener/ chez toi. " Une des plus grandes sources d'émotion est l'amitié. Plusieurs poèmes du recueil lui sont dédiés, notamment Arz, une partie entièrement consacrée à une personne non nommée. Françoise Le Bouar est surprise quand la poésie la rencontre à travers la lecture des poètes passés. " Alors tu sens sur ta joue l'haleine ardente/ de celui venu s'asseoir à tes côtés. " Ainsi de son admiration pour Hölderlin, Nietzsche et les trouvères champenois.