Les trois essais réunis dans ce volume ont pour point commun de questionner le fondement métaphysique de notre civilisation technicienne mondialisée.... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Les trois essais réunis dans ce volume ont pour point commun de questionner le fondement métaphysique de notre civilisation technicienne mondialisée. Le premier est consacré aux fameux Séminaires du Thor, tenus par Heidegger en Vaucluse à l'invitation de René Char, sur la base d'une inquiétude commune du philosophe et du poète concernant le péril que la technique fait courir à l'homme moderne. L'essai sur Kant et Hegel s'efforce, quant à lui, de montrer que l'idéalisme allemand en lequel culmine la métaphysique n'a pas d'autre signification fondamentale que de mettre au jour les présupposés ontologiques qui portent en secret notre civilisation depuis l'orée des temps modernes. Enfin, le troisième essai, qui porte sur le dernier cours de Heidegger prononcé en 1955, Le Principe de raison, représente une tentative pour éclairer notre monde à la lumière du principe de raison suffisante tel qu'il a été formulé par Leibniz.
Joël Balazut est docteur en philosophie. Spécialiste de Heidegger, Descartes, Bataille et Lacan, il a été chargé de cours à l'université de Toulouse II Jean-Jaurès.