Biographie de Jack Higgins
Né à Newcastle, en Angleterre, en 1930, Harry Patterson a grandi à Belfast, en Irlande du Nord, où bouillonnent les passions politiques et religieuses. Il a un an quand son père abandonne les siens et douze quand sa mère se remarie.
Il quitte l'école à quinze ans pour gagner sa vie et écrire, collectionne les emplois et les refus des éditeurs, devient instituteur et obtient en 1958 son premier contrat d'écrivain. Il connaît d'abord un succès d'estime puis un succès foudroyant quand il publie sous le pseudonyme de Jack Higgins The Eagle Has Landed (1975) paru en France sous le titre : L'Aigle s'est envolé. Il écrit ensuite Le Jour du Jugement, Avis de tempête, Solo, Luciano, Les Griffes du diable, Exocet, Confessionnal, L'Irlandais, La Nuit des loups, Saison en enfer, Opération Cornouailles, L'Aigle a disparu, L'Œil du typhon, Opération Virgin, Terrain dangereux, L'Année du Tigre, Mission Saba, L'Ange de la mort, Le Secret du président et Une taupe à la Maison-Blanche.
Jack Higgins est, aux côtés de ses compatriotes Graham Greene, John le Carré et Frederick Forsyth, l'un des maîtres du grand roman d'aventures.