Les faits divers marquent notre société et occupent une place grandissante dans les médias. Pourtant, ce genre journalistique si répandu est mal connu,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 18 novembre
Les faits divers marquent notre société et occupent une place grandissante dans les médias. Pourtant, ce genre journalistique si répandu est mal connu, en même temps que très méprisé. Outre les débats qu'il suscite de par ses contenus et modalités de mise en forme, voilà un genre journalistique qui semble, par sa présence médiatique massive, par sa forme, par les investissements psychologiques qu'il suscite ou encore par ses inlassables répétitions, toucher au plus profond de la nature humaine. Après un parcours historique et une définition synthétique, une réflexion sur le rôle social du fait divers est proposée : moyen de diversion ou agent cathartique de régulation, voire d'agrégation sociale ? Enfin, la fascination qu'il exerce sur les écrivains et les cinéastes est analysée.
Annik Dubied est chercheuse en analyse des médias à l'Observatoire du récit médiatique de l'Université catholique de Louvain.
Marc Lits est professeur à l'Université catholique de Louvain, directeur de l'Observatoire du récit médiatique.