Biographie d'Anton Tchekhov
TCHEKHOV Anton : Anton Tchekov naît en 1860 à Taganrod, en Russie. Il étudie la médecine à l'université de Moscou et exerce à partir de 1884. Tchekhov cherche à augmenter ses revenus et publie des nouvelles dans divers journaux, pour venir en aide à sa famille. Le succès ne se fait pas attendre longtemps. Dès ses 20 ans, il ressent les premiers effets de la tuberculose, qui le contraint à de nombreux déplacements.
Tchekhov est sensible à la misère d'autrui. Il ouvre des dispensaires, soigne gratuitement les plus pauvres, et favorise la création de bibliothèques. Trois ans avant sa mort, il se marie avec Olga Knipper, une actrice du Théâtre d'art de Stanislavski. Il meurt en Allemagne, lors d'une cure dans un sanatorium, à l'âge de 44 ans. Il est enterré à Moscou, au cimetière de Novodevitchi. L'oeuvre de Tchekhov est caractérisée par des personnages terriblement humains, égarés entre leurs regrets et leurs espoirs.
Ses 650 nouvelles et ses pièces de théâtre font de Tchekhov, de son vivant, une gloire nationale russe, à l'instar de Dostoïevski et de Tolstoï, dont le succès et la renommée n'ont jamais cessés de croître.