Daniel Vignes a été conseiller et directeur au service juridique du Conseil des Communautés européennes, depuis Conseil de l'Union européenne ; auparavant il avait été professeur assistant et chargé de cours au Collège d'Europe et à la Faculté de Droit de l'Université de Poitiers. Aux Communautés dans le cadre de ses responsabilités au service juridique, il avait été chargé de la coordination des Etats membres à la Conférence des Nations Unies sur le Droit de la Mer, simultanément il a enseigné à l'Université libre de Bruxelles notamment comme chargé du cours de Droit de la Mer ; secrétaire de la rédaction de l'Annuaire français de Droit international (1955-1988), rédacteur en chef de la Revue du Marché commun et de l'Union européenne et de la Collection Espaces et ressources maritimes, membre de l'Institut de droit international, auteur de près de cent articles de droit communautaire et international.
Giuseppe Cataldi est Professeur de Droit international et de Droits de l'homme à l'Istituto Universitario Orientale de Naples, il a été rapporteur pour le compte de la Commission européenne à la Conférence diplomatique de Crète sur la pêche en Méditerranée de 1994. Auteur de nombreux ouvrages de Droit international, entre lesquels le volume "Il passaggio delle navi straniere nel mare territoriale", Milan, Giuffrè, 1990.
Rafael Casado Raigon est Professeur (Catedratico) de Droit international public à l'Université de Cordoue et Directeur du Département des Sciences juridiques internationales et historiques de la même université, membre de la délégation espagnole au 108e Conseil de la FAO (Rome, juin 1995, Comité de Pêche : Code de conduite pour une pêche responsable). Autour de plus de vingt-cinq travaux, monographies, études, articles... dans différents secteurs du Droit international public.