Ces études réunies par Jean Bessière, et auxquelles ont contribué Antonia Fonyi, du C.N.R.S., et Vladimir Troubetzkoy, Professeur de littérature... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 11 décembre
Ces études réunies par Jean Bessière, et auxquelles ont contribué Antonia Fonyi, du C.N.R.S., et Vladimir Troubetzkoy, Professeur de littérature comparée à l'Université de Saint-Quentin en Yvelines, proposent un parcours du thème du double en littérature, à travers quatre œuvres, L'Etrange histoire de Peter Schlemihl de Chamisso, Le Double de Dostoïevski, Le Horla de Maupassant, et La Méprise de Nabokov.
Il est d'abord offert une interprétation de chacune de ces œuvres, considérée suivant la manière dont elle caractérise le thème du double et suivant le type d'argumentation narrative et de définition de la fiction, qu'elle tire ou qu'elle suggère de tirer de cette caractérisation. Ces interprétations sont, de fait, autant de définitions possibles du thème du double en littérature. Elles ne sont pas exclusives et tendent vers une synthèse de cette question du double littéraire, dans la mesure où elles permettent : à propos de Chamisso, d'apparenter thème du double et thème de la réification, à propos de Dostoïevski et du Double, d'identifier l'épreuve du double à l'épreuve que subit l'homme prisonnier de la langue ; à propos de Maupassant et du Horla, de proposer une définition métaphorique du double ; à propos de Nabokov et de la Méprise, de rapporter le thème du double au jeu identitaire qui est la condition de tout récit .
Des bibliographies relatives à chaque œuvre étudiée et une bibliographie générale sur le double accompagnent ces études.