Biographie d'Arnould Galopin
Arnould Galopin est né à Marbeuf, dans l'Eure, en 1863. Il fait une partie de ses études à Rouen et les termine à Paris où sa famille est venue s'installer après la guerre de 1870. Après son service militaire et un bref passage dans l'enseignement, il se dirige vers le journalisme, où il exercera pendant une dizaine d'années, à La Nation puis au Soir. A partir de 1903, il se consacre à l'écriture et publie ses premiers feuilletons.
Son roman d'anticipation, Le Docteur Oméga, qui paraît en 1906, va élargir sa renommée et lui valoir le surnom de "Jules Verne moderne". Très attaché à sa région, Galopin se verra chargé de la réalisation d'un ouvrage destiné à commémorer le millénaire de la Normandie en 1911. Il participe au conflit 1914-1918, en qualité de correspondant de guerre, et produit plusieurs ouvrages ; certains relatent ce qu'il a vécu sur les fronts de guerre — terre et mer —, les autres sont des romans destinés à soutenir le moral des troupes et des populations de l'arrière, parmi lesquels Les Poilus de la 9e et La Mascotte des Poilus.
Il est admis que Galopin a été l'un des principaux auteurs de cette période. Il travaillera à la réédition d'une quinzaine d'ouvrages de mémoires historiques puis se mettra au service de l'éditeur Albin Michel — pour la publication en fascicules hebdomadaires