Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication - Détours par le macro-dispositif (Broché)
La notion de dispositif s’est progressivement et largement installée dans le lexique commun d’un grand nombre de disciplines. Polysémique, il est... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
La notion de dispositif s’est progressivement et largement installée dans le lexique commun d’un grand nombre de disciplines. Polysémique, il est utilisé dans plusieurs contextes. La volonté de cet ouvrage collectif n’est pas de donner une définition du dispositif mais d’adopter une approche pluridisciplinaire pour en préciser le périmètre d’étude. À partir de problématiques et études empiriques diverses, il construit des points de vue théoriques sur la notion de dispositif en mettant en dialogue Sciences de l’éducation et de la formation et Sciences de l’information et de la communication.L’imbrication de dispositifs, leurs différentes échelles et les espaces potentiels qu’ils engendrent, amènent ces chercheurs à penser le dispositif au travers de ses dimensions et de ses niveaux multiples. Les textes rassemblés autour de l’échelle macro des dispositifs permettent d’enrichir la notion de dispositif et contribuent ainsi à la rendre opérationnalisable et utile pour d’autres recherches à venir.
LE DISPOSITIF VU PAR LES SCIENCES DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION
La vie scolaire, un macro-dispositif d’éducation ?
En quoi l’analyse des usages et des représentations d’un outil numérique permet de questionner le concept de macro-dispositif ? Le cas des ENT Eurois
Quand les étudiants construisent leur propre dispositif au sein d’un macro-dispositif
Analyse de dispositifs croisés?: vers un macro-dispositif de formation ? Le cas d’une recherche – intervention évaluative
Réflexion autour du concept de dispositif - Le modèle du dispositif de lutte contre le décrochage - Le cas de mise à niveau en mathématique à l’Université Nationale de Colombie
LE DISPOSITIF VU PAR LES SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Du micro au macro-dispositif documentaire?: partage des savoirs et mémoire du monde
Le Louvre comme macro-dispositif de médiation en réseau d’une histoire de l’art universelle
Un macro-dispositif documentaire comme lieu d’expérience esthétique ? Que dit notre dispositif des autres dispositifs ?
Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication - Détours par le macro-dispositif est également présent dans les rayons