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Dirigée par Jean Pierre Terrail, la collection " L'enjeu scolaire " intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. La massification scolaire a suscité d'âpres débats. L'objectif des 80 % au bac avait pu paraître démocratique et séduisant. Mais ce généreux pari sur l'avenir n'avait il pas un coût trop lourd? N'a-t-il pas abusé les jeunes des classes populaires quant à leurs possibilités réelles de bonnes études supérieures et quant à la réalité des débouchés professionnels qu'ils pouvaient en espérer? Et enclenché une fuite en avant indéfinie en encombrant le marché du travail par un trop grand nombre de diplômés? En retraçant précisément l'histoire de la conversion des familles ouvrières aux études longues, des années 1960 à aujourd'hui. et en étudiant les parcours de leurs enfants et l'impact professionnel de leurs diplômes. Tristan Poullaouec revisite la controverse avec un oeil neuf, invitant à revoir bien des idées reçues et à rejeter toute crainte de la démocratisation de l'école.
Tristan Poullaouec est maître de conférences à l'université de Nantes, membre du Centre nantais de sociologie et du Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire.