" Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob et non pas Dieu des philosophes et des savants ", écrivait Pascal, qui ajoutait : " C'est le cœur qui sent Dieu... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
" Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob et non pas Dieu des philosophes et des savants ", écrivait Pascal, qui ajoutait : " C'est le cœur qui sent Dieu et non la raison. Voilà ce qu'est la foi : Dieu sensible au cœur, non à la raison. " C'est à cette connaissance expérimentale de Dieu que convie Charles André Bernard, qui a médité et enseigné toute sa vie la théologie spirituelle et les grands auteurs chrétiens de spiritualité.
L'intention de l'auteur dans ce livre n'est donc pas d'écrire une histoire de la mystique qui s'ajouterait à celles qui existent déjà. Il s'agit, d'abord, de retrouver les points forts de l'expérience de Dieu dont nous parlent les mystiques, de Saint Paul et Origène à saint Bonaventure ou saint Jean de la Croix et beaucoup d'autres. Puisqu'il est question d'expérience, il faut aussi faire appel à l'histoire et aux différences d'accents, mais le lecteur est d'abord invité à tourner son regard vers cette connaissance du cœur, affective, mais structurée, et beaucoup plus homogène qu'on le suppose souvent. Loin d'être une expérience inarticulée, la mystique constitue aussi une doctrine pour la foi vive.
Charles André Bernard, jésuite, est le président de l'Institut de spiritualité à l'Université grégorienne de Rome. Il a publié aux Editions du Cerf Théologie affective (1984) et Traité de théologie spirituelle (1986).