Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le dessin de l'enfant - 2ème édition refondue (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 01/04/1998
L'enfant aime dessiner. Il couvre des feuilles entières, réalise les scènes les plus diverses avec une satisfaction évidente. Répondant à cet enthousiasme,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 20 novembre
L'enfant aime dessiner. Il couvre des feuilles entières, réalise les scènes les plus diverses avec une satisfaction évidente. Répondant à cet enthousiasme, l'adulte ne se lasse pas d'observer l'enfant dessiner, et d'analyser ses productions. Si le dessin en lui-même ne change pas ou peu avec l'époque, les moyens matériels à la disposition de l'enfant et de l'adulte modifient la manière d'appréhender le dessin. Les feutres de couleur, les programmes informatiques... ouvrent à l'enfant de nouveaux modes d'expression. Les moyens d'observation modernes, la vidéo, la digitalisation des dessins offrent au chercheur de nouvelles méthodes d'analyse et permettent des études sans cesse plus fines, plus rigoureuses, et respectant mieux l'enfant. Le dessin de l'enfant a fait l'objet d'innombrables recherches et publications. Il est parfois difficile de s'y retrouver. Malgré tout le champ défriché, il reste encore des grandes inconnues. La psychologie évolue sans cesse, des courants de pensée font leur apparition, offrant de nouvelles perspectives sur la maturation psycho-affective de l'enfant. L'ouvrage classe ces travaux et en fait la synthèse, en dépassant le schéma classique des approches psychométriques s'opposant aux approches projectives. Il fait une large part aux courants actuels: la psychologie du développement, l'approche transculturelle, la dynamique du graphisme, les rapports avec le milieu, l'enfant malade, l'ordinateur et l'enfant. Dans chaque domaine, il fait ressortir les principaux jalons, les difficultés méthodologiques, les données solides et les champs à explorer.
    • Ce que dessiner signifie
    • Les aspects génétiques et culturels
    • Dessin, utilisation clinique et recherches
    • L'activité graphique et l'exécution du dessin
    • Le dessin et son contexte
    • Copiage d'un modèle, altérations du dessin, pédagogie et dessin, art enfantin
    • Dessin et inadaptation et/ou pathologie
    • Dessin et ordinateur
  • Date de parution : 01/04/1998
  • Editeur : PUF
  • Collection : paideia
  • ISBN : 2-13-049137-5
  • EAN : 9782130491378
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 282 pages
  • Poids : 0.34 Kg
  • Dimensions : 13,6 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

À propos des auteurs

Philippe Wallon est Psychiatre, Docteur en Psychologie, Chargé de Recherche à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Anne Cambier est Docteur en Psychologie. Habilitée à diriger des recherches (Université libre de Bruxelles). Dominique Engelhart est Professeur en Psychologie à l'UFR de Psychologie et des Sciences de l'Education à Paris X-Nanterre.
Dominique Engelhart et Anne Cambier - Le dessin de l'enfant - 2ème édition refondue.
Le dessin de l'enfant. 2ème édition refondue
25,50 €
Haut de page