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L'exposition Le désir de la ligne. Henri Matisse dans les collections Jacques Doucet, au musée Angladon - Collection Jacques Doucet, et le catalogue qui l'accompagne entendent reconstituer et donner à comprendre les liens entre le couturier, collectionneur et mécène Jacques Doucet (1853-1929) et l'artiste Henri Matisse (1869-1954), à travers l'étude des oeuvres de Matisse acquises par Doucet, que celles-ci aient été achetées directement à l'artiste ou données à des institutions qui perpétuent la mémoire du couturier, l'actuelle bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art et la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. En se concentrant sur les estampes de Matisse et en les confrontant à celles d'autres artistes également collectionnées par Doucet, un nouveau point de vue est proposé sur l'ensemble du parcours de celui qui fut l'un des représentants majeurs de l'art du début du XXe siècle, maître de la couleur mais aussi du noir et blanc. Matisse fixe à son art un objectif d'apparence simple mais aux implications complexes : ce qui doit primer, c'est "le désir de la ligne", plutôt que le désir de l'artiste. Son oeuvre prend cette injonction au pied de la lettre. Il y est question de vie et de mort, d'entrée et de sortie, à la fois littéralement et métaphoriquement.
Comment le titre détermine-t-il la perception du tableau ? L'auteur, après avoir étudié la lente émergence du titre, qui ne se généralise qu'à la fin du XIXe siècle, analyse la façon dont les titres ajoutés a posteriori aux tableaux en déterminent l'interprétation, au point de pousser depuis peu différents musées dans le monde à les modifier pour les adapter au politicaly correct actuel.