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L'épreuve de dissertation de culture générale vise à évaluer chez les candidats les capacités de réflexion et d'argumentation, appuyées sur la lecture des grands textes, que l'on est en droit d'attendre d'un étudiant de niveau Bac+2. Elle s'inscrit ainsi dans l'esprit du programme officiel de culture générale des CPGE commerciales. Celui-ci caractérise en effet la dissertation comme un exercice permettant à l'étudiant de " montrer sa capacité à s'interroger, à conduire une pensée cohérente et à exploiter de manière pertinente ses lectures ". Avant de constituer une épreuve de concours, la dissertation et son apprentissage visent, toujours selon les termes du programme officiel, à "former l'esprit à la réflexion autonome et éclairée". C'est cette capacité de réflexion que l'épreuve du concours a pour fonction de mesurer.
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et docteur en philosophie, Laurent Giassi est professeur en classes préparatoires aux lycées Georges-de-La-Tour et Fabert, à Metz.