De l'administrateur de la France d'Outre-Mer servant l'Etat français au coopérant servant la République du Congo, l'auteur retrace sa carrière africaine... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
De l'administrateur de la France d'Outre-Mer servant l'Etat français au coopérant servant la République du Congo, l'auteur retrace sa carrière africaine de douze années passées dans ce pays. L'originalité du parcours est double : avoir exercé les mêmes fonctions d'autorité entre 1952 et 1963, avant et après l'indépendance congolaise - il a été le "dernier commandant" au Nord-Congo - et avoir choisi d'être, du premier au dernier jour, un administrateur atypique, confirme à son propre idéal de vie et d'action, quelles qu'en soient les conséquences. De Brazzaville au sud à Makoua au nord, l'auteur va affronter et devra résoudre les petites et grandes difficultés du métier et les contradictions de la France en Afrique. Les principales figures de la politique congolaise d'alors - Youlou, Opangault... - lui sont familières. De même que les aléas de la Compagnie française du Haut et Bas-Congo (CFHBC). Témoignage nécessaire sur le rôle qu'a pu jouer la France en Afrique et sur la manière dont les administrateurs de la FOM concevaient leur mission. Réflexion sur le métier et, plus généralement, sur la colonisation devant l'Histoire. Plaidoyer pro-domo peut-être, mais sans excès, venant d'un homme qui a passionnément aimé son terrain d'action professionnelle dans cette Afrique qu'il a, selon son expression "obtenue en partage" de ses habitants. Les fonctionnaires de la FOM, présenté souvent comme les "exécuteurs des basses oeuvres de l'impérialisme colonial", reprennent ici un visage plus conforme à la réalité.
Georges Mazenot est né en 1927. Breveté de l'ENFOM, licencié en droit et docteur en histoire, il a publié chez le même éditeur Carnets du Haut-Congo (1959-1963).