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Le défi interculturel concerne autant nos contemporains que l'univers des entreprises et des organisations. Les communautés virtualisées sur la Toile, les équipes déspatialisées de travail, les formes nouvelles de mobilité géographique, la création d'universités d'entreprise remettent en question les catégories d'une analyse culturelle centrée trop longtemps sur les seules différences nationales et des frontières bien découpées. Le management interculturel est né d'une critique d'un modèle universel de gestion qui serait partout efficace. Cette critique est plus que jamais d'actualité. Loin d'être dissouts dans la mondialisation, les ancrages culturels et identitaires trouvent de nouvelles ressources et formes d'expression qu'il s'agit de partout repérer pour agir. Rassemblant chercheurs, consultants et praticiens de plus de vingt pays, cet ouvrage explore de nouvelles pratiques interculturelles dans le champ du travail et favorise des retours d'expérience utiles. L'arrachement à ses propres habitudes et cadres de pensée est un travail exigeant et continuellement à reprendre. Ce livre démontre que "l'intelligence de l'autre" (Sauquet et Vielajus, 2007) est un levier indispensable du management interculturel. Le doute n'empêche pas les convictions pour vivre le défi d'entreprendre.