Le courant littéraire du Décadentisme grec (1894-1912), réunit des écrivains qui instruisent d'abord le procès impitoyable d'un réel médiocre et... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Le courant littéraire du Décadentisme grec (1894-1912), réunit des écrivains qui instruisent d'abord le procès impitoyable d'un réel médiocre et haïssable. Nostalgiques d'un passé magnifié par le souvenir, ils déploient les fastes d'une subjectivité douloureuse. Le sentiment torturant d'être exilés en ce monde les amène à subvertir toutes les valeurs établies, dans la poursuite obstinée d'un Ailleurs. Cette recherche de l'Idéal, aux allures de quête mystique, prend pour intercesseurs la Nature, érigée en déité, ainsi que l'Art, voies d'accès à un Art absolu ardemment désiré. Cet ouvrage fait suite à la précédente étude publiée en 1992, sous le titre Le soupçon et l'amertume dans le roman grec moderne. Se proposant de faire découvrir un courant littéraire souvent méconnu, il apporte une contribution originale à l'histoire des Lettres européennes.
Renée-Paule Debaisieux, née en 1953, est agrégée de Lettres classiques et docteur en Grec moderne. Elle enseigne à l'Université de Bordeaux-III, la langue et la littérature néo-helléniques.