Biographie de Pablo Auladell
Pablo Auladell est né à Alicante en 1972. Après l'obtention d'une licence en langue et littérature anglaises, il commence sa brillante carrière dans le monde de l'art. Il se partage entre l'illustration éditoriale et la création de bandes dessinées. Il obtient de nombreuses récompenses, dont notamment le prix de la Meilleure Illustration livre jeunesse pour Peiter, Peter y Peer y otros cuentos de Hans Christian Andersen, prix délivré par le ministère de la Culture espagnole en 2005 ou encore le prix Auteur révélation du Salon de la bande dessinée de Barcelone en 2006, pour La Tour blanche.
Sa dernière récompense en date n'est autre que le Prix national de la bande dessinée, reçu en 2016 pour Le Paradis perdu, de John Milton, dont le jury a souligné "la grande valeur artistique et la force visuelle". Auladell a su développer son propre espace narratif tout en ne cessant de revisiter et d'illustrer des oeuvres classiques ou contemporaines. Son travail se nourrit de références littéraires, artistiques et musicales très variées ; dans son imaginaire créatif résonnent les voix, entre autres, d'artistes comme Piero della Francesca, Goya ou Solana ou d'écrivains comme Volle Inclán.
Pour Potemkine, Auladell cède sa place de spectateur pour prendre celle d'un marin de la salle des machines de la fiction. C'est le quatrième ouvrage de Pablo publié dans la collection Actes Sud - L'An 2. Pablo Auladell a été président de l'Association professionnelle d'illustrateurs valenciens de 2009 à 2013, et il enseigne dans le master d'illustration Ars in Fabula de Macerata en Italie.