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En France, le lycée conduit désormais 80 ù d'une classe d'âge au niveau baccalauréat. Ce défi quantitatif a été relevé. Mais au prix d'un coût élevé : le lycée représente 18,5% de la dépense intérieure d'éducation, soit 25,5 Md supportés par l'Etat en 2012. Le coût moyen d'un lycéen français est 38% plus élevé que celui des lycéens des autres pays de l'OCDE, et au plan qualitatif, les performances de la France sont moyennes. Après avoir analysé les composantes du coût du lycée, détaillé par voie, par série, par discipline, la Cour identifie plusieurs leviers susceptibles d'en assurer la maîtrise : l'offre de formation, foisonnante, avec un temps élevé d'instruction par élève réparti sur un faible nombre de semaines, assuré par des enseignants dont le temps d'enseignement est moindre que dans beaucoup d'autres pays de l'OCDE et défini de manière rigide, dans un cadre strictement hebdomadaire ; le réseau d'établissements, dense, qui compte de nombreux lycées de petite taille, dont les coûts d'encadrement pédagogique, administratif et technique sont élevés ; le cadre institutionnel, enfin, dans lequel la gestion des lycées est organisée, et qui pourrait être amélioré. La Cour formule donc deux orientations et dix recommandations qui doivent permettre de mieux maîtriser le coût du lycée et d'en améliorer l'efficience.