Le 29 mars 2017, Theresa May, Premier ministre britannique, vient de déclencher l'article 50 du traité de Lisbonne, neuf mois après la décision par... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Le 29 mars 2017, Theresa May, Premier ministre britannique, vient de déclencher l'article 50 du traité de Lisbonne, neuf mois après la décision par référendum du peuple britannique de voter pour le Brexit. Maintenant que la procédure est enclenchée, la bataille promet d'être particulièrement âpre. Outre l'après-Brexit au Royaume-Uni, qui suscite de nombreuses interrogations, celui au sein de l'Union européenne en suscite tout autant. L'Europe est à un tournant de son histoire, et les déclarations du couple franco-allemand alors formé par Angela Merkel et François Hollande au lendemain du 23 juin 2016 sont le signe d'une grave prise de conscience. Comme lors de chaque séparation, on peut s'interroger sur l'échec de cette relation. Le couple était-il bien assorti ? Le naufrage était-il vraiment inéluctable ? Le retour sur le passé montre une histoire tumultueuse, avec beaucoup d'incompréhensions, de crises, de remises en cause. Au point que l'on peut se demander si le couple a jamais été d'accord sur les fondamentaux. Car il est indéniable que dès 1973 et l'adhésion du Royaume-Uni à ce que l'on appelait alors la Communauté économique européenne (CEE), ce sont en fait deux visions de l'Europe qui se sont affrontées.
Laurent Chikhoun est diplomé de l'université de la Sorbonne, docteur en études anglophones, spécialiste de la civilisation britanique et chercheur en histoire contemporaire.