André Charlot est né en 1947 à Saint-Jean Trolimon, dans le pays bigouden. Après une carrière d'enseignant en région parisienne, il revient au pays et se prend de passion pour le patrimoine vestimentaire bigouden. De collection en restauration, il participe, depuis le début des années 2000 et avec son compère Michel Bolzer, à la promotion des coiffes et costumes pour des animations, des démonstrations de savoir-faire, des conférences et des expositions.
Michel Bolzer voit le jour, en 1943, dans une famille bretonnante de commerçants-cultivateurs à Landudec. Les clients de l'épicerie familiale, les tantes, les voisines, les journalières qui viennent aider aux travaux des champs, portent toutes les coiffes variées de cette zone tampon entre pays bigouden et glazik. La mère de l'auteur reste elle-même fidèle à la coiffe bigoudène quotidienne jusqu'en 1997.
La découverte au fond d'une armoire de la coiffe de mariée de sa mère, vers 1960, donne envie à Michel Bolzer d'en découvrir d'autres. C'est le début d'un collectage toujours d'actualité. Pour présenter ces parures fragiles et élégantes, il apprend les techniques de la reprise et du repassage, car les dames qui exercent cette activité s'en vont les unes après les autres.