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Il en est du héros de cinéma comme de tout héros, il est d'une nature sans commune mesure avec nous autres, pauvres mortels, faibles et faillibles. Le héros est sans âge, immortel et invincible, mais il a aussi un corps qui doit accepter la souffrance, subir supplices et sacrifices pour justifier son statut d'homme hors du commun. Le super-héros de cinéma américain parle peu, il ne trouve à s'exprimer que par le corps en action. Corps visible qui envahit l'espace de l'écran pour s'imposer sans partage dans l'univers du filin et dans l'imaginaire du spectateur. Le corps du super-héros se montre, s'exhibe de façon ostentatoire parce qu'il est seul porteur du discours tenu par le film. La présentation du corps du héros devient représentation, symbole et métaphore. Le corps du super-héros parle, émet des signes, formule un discours qui, comme dans toute fable, doit être immédiatement intelligible par le spectateur à quelque culture qu'il appartienne. C'est à ce décryptage qu'est consacré ce livre.
Jean Ungaro est philosophe, il a publié chez L'Harmattan : André Bazin : généalogies d'une théorie (2000) et Américains héros de cinéma (2005) ; et, chez Eres, avec Philippe Pujas, Une éducation artistique pour tous (1999).