Biographie de Charles W. Mills
Charles Wade Mills est un des philosophes contemporains les plus influents. Connu pour sa contribution à la philosophie sociale et politique, en particulier à la théorie politique critique centrée sur la classe, le genre et la race, Charles W. Mills est décédé en 2021 aux Etats-Unis. Mills était professeur émérite de philosophie à la City University of New York (CUNY). Il est l'auteur d'une oeuvre saluée partout dans le monde.
Son livre Le contrat racial est une référence pour les courants antiracistes. Historien et artiste de hip-hop, Aly Ndiaye alias Webster étudie l'histoire de la présence afro-descendante et l'esclavage au Québec et au Canada depuis l'époque de la Nouvelle-France. Webster est l'auteur d'un manuel d'écriture hip-hop, A l'Ombre des Feuilles (Québec Amérique, 2019), et d'un livre jeunesse à propos d'Olivier Le Jeune, le premier esclave africain au Canada, Le Grain de Sable (Septentrion, 2019).
Il est aussi le commissaire de l'exposition Fugitifs ! (Prix Excellence de l'Association des Musées Canadiens) au Musée National des Beaux-Arts du Québec autour de l'histoire des esclaves fugitifs et le chemin de fer clandestin. Membre-fondateur du collectif Limoilou Starz, il est l'un des pionniers du mouvement hip-hop au Québec.