"Le moment où un enfant remarque qu'il y a des choses en train de changer en lui est en général considéré comme celui où il prend conscience de... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 25 novembre
"Le moment où un enfant remarque qu'il y a des choses en train de changer en lui est en général considéré comme celui où il prend conscience de son identité ; pour ma part, je me suis pour la première fois livrée à une inspection critique au moment où j'ai pris conscience que je ne pouvais être ni quelque chose ni quelqu'un d'autre. Quand on ne peut être une autre personne, mieux vaut faire en sorte d'être, quoi qu'il en soit, autant que possible, soi-même." Ida a grandi aux Pays-Bas, dans une banlieue terne d'une ville moyenne de province. Devenue climatologue, elle obtient un stage de quelques mois en Italie, dans un institut de recherche chargé de travailler sur la démolition d'un barrage dans les Alpes, laissant sur place Robin, sa petite amie. Au fil des pages, ses réflexions sur l'amour se mêlent à celles sur le réchauffement climatique, les deux étant intrinsèquement liées. Dans ce premier roman, grâce à l'utilisation de bribes, d'extraits, de citations et de vers de toutes sortes, Lieke Marsman parvient à faire entrer le lecteur dans l'univers mental, chimérique et passionnant d'Ida. L'ensemble, drôle et absurde, parfois noir, mais toujours très poétique, articule ainsi le registre intime et la question de notre apathie face aux enjeux posés par le changement climatique.
Lieke Marsman, née en 1990, est une jeune auteure néerlandaise. Le Contraire d'une personne, son premier roman, a été unanimement salué par la critique.
Le contraire d'une personne est également présent dans les rayons