Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire - Déconstruire les grammatologies du musical pour mieux les composer (Broché)

Fabien Lévy

Hugues Dufourt

(Préfacier)

,

Jean-Claude Risset

(Préfacier)

  • Vrin

  • Paru le : 01/01/2014
On a souvent reproche a la "musique contemporaine", tenue générique, d'avoir favorisé la spéculation intellectuelle au détriment de l'expérience... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
On a souvent reproche a la "musique contemporaine", tenue générique, d'avoir favorisé la spéculation intellectuelle au détriment de l'expérience sensible. Condamner les principes d'un mouvement diversifié qui a produit des oeuvres extraordinaires est cependant hâtif. D'une part, son esprit s'est inscrit dans l'élan structuraliste d'après-guerre qui attribuait une valeur primordiale à l'intelligence des structures sur leur perception.
D'autre part, cette attitude compositionnelle ne fut que la continuation d'une pratique occidentale de la musique fondée, depuis Pythagore, sur le logos et l'abstraction. La fin des années 1960 contestera dans de nombreux domaines certains principes intrinsèques à la modernité occidentale. En musique, les innovations issues des musiques extra-occidentales, des musiques sur support et de la révolution cagienne feront émerger de nouvelles formes : free jazz, installations sonores, musiques minimalistes, mixtes ou spectrales, nouvelle simplicité, nouvelle complexité et autres musiques "postmodernes".
Cependant, confondant déconstruction et antimodernité, cette postmodernité enfantera parfois, comme dans d'autres disciplines, ses propres démons : antiélitisme, hyper-relativité culturelle, musiques complaisantes, "multiculti" ou académiques. Cet ouvrage tente une déconstruction systématique des opérateurs de la modernité des musiques occidentales, plus particulièrement une réflexion sur les rapports entre écriture (au sens large d'organisation) et composition : quels sont les enjeux et les limites de la spéculation analytique ? Quelle relation existe entre structure sur le papier et forme perçue ? Qu'est-ce qu'une musique complexe ? Qu'appelle-t-on consonance en Occident ? Ce livre est destiné aux compositeurs, musiciens et mélomanes intéressés par les problèmes d'écriture musicale, mais aussi à ceux qui souhaitent comprendre en quoi la musique pose, avec son vocabulaire propre, des questions analogues à celles des autres disciplines de l'esprit.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/2014
  • Editeur : Vrin
  • Collection : Musicologies
  • ISBN : 978-2-7116-2511-6
  • EAN : 9782711625116
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 288 pages
  • Poids : 0.495 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Fabien Lévy

Fabien Lévy est compositeur, actuellement professeur de composition à la Columbia University de New York et à la Hochschule für Musik de Detmold.

Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire - Déconstruire les grammatologies du musical pour mieux les composer est également présent dans les rayons

Fabien Lévy - Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire - Déconstruire les grammatologies du musical pour mieux les composer.
Le compositeur, son oreille et ses machines...
26,00 €
Haut de page