Biographie de Kenneth Rexroth
Kenneth Rexroth est né dans l'Indiana en 1905. Il passe la plus grande partie de son adolescence à Chicago, où il fraye avec des musiciens, des artistes, des agitateurs radicaux, des excentriques. Autodidacte, il lit énormément, se fait poète et peintre d'avant-garde et entreprend, tout seul, l'étude de plusieurs langues. A 20 ans, il a déjà parcouru en tous sens les Etats-Unis en auto-stop, travaillant l'été dans des ranchs ou des camps de bûcherons.
En 1927, il s'installe à San Francisco, ville chère à son coeur, car fondée non par des puritains, mais par "des joueurs, des prostituées, des brigands et des aventuriers". Dans les années 1930 et 1940, il y milite dans des groupes antiracistes et libertaires. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est objecteur de conscience et constitue un groupe pacifiste. Puis il joue un rôle actif dans la "Renaissance" littéraire et artistique du San Francisco de l'après-guerre, puis dans l'éclosion de la "Beat Generation".
Le 7 octobre 1955, Rexroth organise la première et scandaleuse lecture publique du poème-culte Howl par son auteur, le beatnik Allen Ginsberg. En 1968, il s'installe à Santa Barbara, où il donne des cours sur la poésie libre et la chanson engagée, et y réside jusqu'à sa mort, en 1982.