Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le cinéma saturé - Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement (Broché)

2e édition revue et augmentée

  • Vrin

  • Paru le : 09/01/2012
On peut lire ce texte selon une perspective phénoménologique : la réduction est souvent le levier de la confrontation peinture- cinéma, et la question... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 20 novembre
On peut lire ce texte selon une perspective phénoménologique : la réduction est souvent le levier de la confrontation peinture- cinéma, et la question du phénomène saturé est le fit de cette investigation. Si t'ouvrage peut apparaître de prime abord comme une suite "d'études de cas", c'est parce que chaque intuition est venue des images fixes et en mouvement, et jamais du calque d'une position conceptuelle sur ces images.
On retrouvera, au gré de la comparaison peinture-cinéma ainsi revisitée, quelques questions essentielles de l'esthétique : celle de l'instant prégnant ou celle de la mise en crise du cadre, celle du sublime aussi bien. Un mouvement guide ces analyses, tel un courant dont la trace se dessinerait en se laissant dériver. Cette dérive est celle d'une Aufhebung de la peinture par le cinéma.
Mais un retournement s'opère : un contre-courant ouvrant à la surface du cinéma, et parfois comme sur un écran, un remous visible. Alors le cinéma, à ses limites, retrouve l'origine de ta peinture : images acheiropoïètes pour Godard, icônes pour Tarkovski.

Fiche technique

  • Date de parution : 09/01/2012
  • Editeur : Vrin
  • Collection : Essais d'art et de philosophie
  • ISBN : 978-2-7116-2381-5
  • EAN : 9782711623815
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 298 pages
  • Poids : 0.435 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Bonfand

Alain Bonfand est professeur d'esthétique et de théories de l'art à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il a dirigé pendant quinze ans la collection "Ecrits d'artistes". Docteur en Histoire puis docteur en Philosophie, habilité à diriger des recherches en esthétique et sciences de l'art, il est membre associé de l'école doctorale "Concepts et Langage" à l'Université de Paris IV - Sorbonne.

Le cinéma saturé - Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement est également présent dans les rayons

Alain Bonfand - Le cinéma saturé - Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement.
Le cinéma saturé. Essai sur les relations de...
24,00 €
Haut de page