La biodiversité cinématographique n'a jamais été aussi riche : parce que la technique le permet, parce que la panique y oblige, le bestiaire s'est... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 décembre et le 22 janvier
La biodiversité cinématographique n'a jamais été aussi riche : parce que la technique le permet, parce que la panique y oblige, le bestiaire s'est étendu, animaux sauvages, de rente ou de compagnie, dans les documentaires et les fictions, à Hollywood, en France et ailleurs. Libérés du carcan de l'anthropomorphisme, reconsidérés par les nouvelles théories animalistes, ils ont cessé de n'être que machines à spectacle ou matière à métaphores. La critique se devait d'accompagner cette apparition de masse, à l'oeuvre entre autres chez Steven Spielberg, Andrea Arnold, Alejandro González Inárritu ou Alain Guiraudie. Pour retrouver les animaux, il faut revoir leurs films. De L'Odyssée de Pi aux Saisons, de Hatari ! à Star Wars, de Koko, le gorille qui parle à Zootopie, de Petit paysan à Toni Erdmann, Paterson, Elle... Jungles, abattoirs, océans, parcs à thèmes : ils sont partout, territoires inexplorés des Animal Studies à venir.
Camille Brunel est écrivain, journaliste et critique de cinéma spécialisé dans la représentation des animaux. Il est l'auteur d'une Vie imaginaire de Lautréamont (Gallimard) et de La Guérilla des Animaux (Alma).