Biographie de Xavier Lardoux
Cinéma ou télévision ? Dans un univers audiovisuel encore trop souvent cloisonné, nul ne semble pouvoir échapper à cette distinction : il faut être de l'un ou de l'autre bord, et les passerelles demeurent rares. Ce choix binaire, Benoit Jacquot l'a toujours refusé, en toute indépendance d'esprit. Sa carrière est faite d'allers et retours incessants entre le grand et le petit écran, sans souci du qu'en-dira-t-on.
On aurait tort pourtant d'établir une frontière trop étanche entre ces deux versants de son travail : y a-t-il vraiment une telle différence entre Les Enfants du placard, sorti en salles en 1977, et Une villa aux environs de New-York, diffusé sur TF1 en 1983 ? Au fond, peu importe le média, seule compte vraiment la vision d'auteur. Après des premiers pas au sein du service de la recherche de l'ORTF de 1971 à 1974, Benoit Jacquot a noué dès sa création une relation particulièrement étroite avec l'Ina, qui dure encore aujourd'hui.
En tant que producteur, nous partageons avec lui une même vision de la télévision, considérée non comme un produit formaté mais comme un lieu où peuvent s'épanouir des écritures personnelles et singulières. Plus d'une vingtaine d'oeuvres sont nées de cette fructueuse collaboration : des fictions nourries de littérature, des films de théâtre éminemment cinématographiques, des documentaires aux allures de portraits, où se mêlent danse, musique et psychanalyse...
Beaucoup restent à redécouvrir ; par exemple sur Ina.fr, où plusieurs vous attendent en téléchargement. Une autre manière de suivre l'itinéraire éclectique et passionnant de Benoit Jacquot. Mathieu Gallet, Président-directeur général de l'Institut national de l'audiovisuel.