Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le cinéfable entre drame et récit - Anti-manuel de scénario (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 21/02/2017
La "cinéfable" ne se loge dans aucun plan ou aucun son d'un film en particulier, elle les irrigue tous et se projette dans la salle obscure. En ce sens,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 11 octobre et le 16 octobre
  • E-book À partir de 14,99 €
    • PDF
      14,99 €
    • ePub
      14,99 €
La "cinéfable" ne se loge dans aucun plan ou aucun son d'un film en particulier, elle les irrigue tous et se projette dans la salle obscure. En ce sens, elle se tient à l'opposé du scénario, ce texte qui se trouve, lui, en amont d'un film et qui en est l'outil. Il ne s'agit donc pas ici de donner des recettes pour écrire un scénario ni une bonne histoire. Pourtant le but de cet anti-manuel n'est en définitive pas théorique.
Il vise à faire entrer le lecteur - étudiant, scénariste ou cinéaste - dans l'état d'effervescence qui prélude à toute création dans le champ de la fiction cinématographique. Au départ, récit et drame ne désignent pas des contenus mais des modes, différents, de présence de la poésie. Cet essai met au jour la participation contradictoire de la cinéfable au récit et au drame. Il s'attache également à penser les concepts opératoires sans lesquels cette fable ne peut ni se définir ni se réinventer (poièsis, praxis, mimèsis, stase, péripétie, commencement...).
Les problèmes soulevés, les hypothèses sont confrontés à des pensées du scénario et du cinéma, celles de Balázs, de Bazin, de Pagnol, de Pasolini, mais aussi de Rancière ou de Deleuze. Le recours à des analyses de film détaillées vient illustrer le propos. Cet essai est le premier d'une série d'études que Claire Mercier consacre à cette question de la cinéfable. Autant de moments d'une poétique libre et personnelle, non dénuée de sinuosités, et dont il n'est pas sûr qu'elle ne soit pas une fiction.

Fiche technique

  • Date de parution : 21/02/2017
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Le parti pris du cinéma
  • ISBN : 978-2-343-11393-7
  • EAN : 9782343113937
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 172 pages
  • Poids : 0.225 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Claire Mercier

Claire Mercier est diplômée de la Fémis. Maître de conférences, elle enseigne le cinéma à l'Université de Paris 8. Scénariste, elle a travaillé pour Didier Haudepin (Le plus bel âge, 1995), pour Arnaud Desplechin (Esther Kahn, 2000), pour Fabienne Godet (Une Place sur la terre, 2013). Elle a publié de la littérature, Figures du Loup (2005), Désir d'un épilogue (2008). Elle a réalisé des moyens métrages, Noël ! Noël ! (1995), Les Soeurs de la Sabine (2001), Rêve de Serge (2012).
Parmi ses articles sur le cinéma, "Réflexion sur l'action et le geste dans Le Genou de Claire d'Eric Rohmer", in Rohmer ou le Jeu des variations, PUV, 2012 ; "La danse et la fable dans L'Acrobate de Jean-Daniel Pollet", in Cinéma et Danse, L'Harmattan, 2013 ; "L'archive en ouverture. Draps et drapeaux dans Une Journée Particulière (Ettore Scola, 1977)", in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 2015.

Le cinéfable entre drame et récit - Anti-manuel de scénario est également présent dans les rayons

Claire Mercier - Le cinéfable entre drame et récit - Anti-manuel de scénario.
Le cinéfable entre drame et récit. Anti-manuel de...
20,00 €
Haut de page