Le comte de Gormas et Don Diègue souhaitent unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, Qui s'aiment. Mais le comte est promu au poste de précepteur du... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Le comte de Gormas et Don Diègue souhaitent unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, Qui s'aiment. Mais le comte est promu au poste de précepteur du prince de Castille. Don Diègue, jaloux Que cet honneur lui soit refusé, demande à son fils Rodrigue d'assassiner le comte.
"Rodrigue, as-tu du coeur ? " Par cette question, Don Diègue éprouve le courage de son fils avant de lui demander d'affronter en duel le Comte de Gormas, qui l'a giflé. S'il tue le Comte, Rodrigue sauve son honneur mais perd son amour - la belle Chimène, fille de l'offenseur. Face à ce douloureux dilemme, Rodrigue fera-t-il triompher son coeur ou sa raison ? A sa création, en 1637, Le Cid suscite les passions les plus vives. Les rivaux de Corneille attaquent la pièce, dénoncent ses invraisemblances et crient au plagiat. Mais déjà, "tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue" . Depuis, Le Cid n'a cessé d'être joué. L'édition : - Parcours de lecture- Comment lire l'alexandrin ? - Groupements de textes : - le duel, un sujet romanesque- Le Cid et ses récritures- Culture artistique : - Le Cid en bande dessinée- un livre, un film : l'adaptation d'Anthony Mann- Sur les traces des personnages... (éducation aux médias)